mardi 25 novembre 2008

sujet 1 LE CINEMA

Né à la fin du XIXème siècle, en 1895, le cinéma (de son nom complet cinématographe) est une invention des frères Lumière qui devint rapidement populaire.
Le cinéma muet se développe en premier. Il n'y a pas de paroles, cependant un bonimenteur faisant office de voix-off ainsi qu'un orchestre accompagnent parfois une séance. De plus, on peut lire des répliques inscrites sur un écran noir et intercalé aux images.

Les principaux cinéastes du cinéma muet sont Abel Grance (France), Charlie Chaplin (Angleterre), Griffith (États-Unis), Fritz Lang (Allemagne), Sergueï Eisenstein (Russie). Par conséquent, les pays principalement concernés sont les précédents.

Au niveau de la France, le cinéma a pris beaucoup d'importance; en effet, si nous devions citer qu'eux, les frères Lumières sont d'origine française. Tout comme Méliès, qui sortit le premier film de fiction, Voyage dans la lune, en 1902. De plus, c'est en France qu'à lieu le mondialement célèbre festival de Cannes, fondé un peu plus tard, en 1946.

Le cinéma parlant apparaît en 1927 avec le film Le chanteur de jazz et se développe dans les années 1930 au cœur de la mutation culturelle. La culture change vers une société de consommation et d'accessibilité aux loisirs. Petit à petit, les cinéastes innovent afin d'améliorer la coïncidence entre son et image. Ainsi, diverses techniques sont utilisées. Au départ, en 1929, la bande-son se trouvait sur un disque, à part de l'image. Puis, par étapes, le son a pu être fixé sur la même pellicule que le film. Les innovations de la science aidant, le son a été séparé sur plusieurs pistes, ce qui a permis la «perspective sonore».

En même temps que le cinéma, se développèrent les sociétés de production cinématographique; nous allons donc en présenter quelques unes:
Gaumont est une entreprise française fondée par Léon Gaumont en 1895. C'est la plus ancienne entreprise mondiale de production et d'exploitation de films. Aujourd'hui encore, elle demeure un des plus importants producteurs en France; mais, à présent, cette marque est gérée par Pathé.
Fondée en 1923 à Hollywood par quatre frères, la Warner Bros a mis en place en 1926 un système permettant d'enregistrer des sons synchronisés avec l'image et de la musique, mais pas de dialogues. Aujourd'hui, elle produit des films mondialement connus, comme Harry Potter ou Charlie et la chocolaterie.

Société américaine crée par la fusion de trois autres, Metro Pictures Corporation, Goldwyn Pictures Corporation et Louis B. Mayer Pictures en 1924, Metro Goldwyn Mayer (MGM) est spécialisée dans la production et la distribution de films de cinéma, mais également dans celle de programmes télévisés. Elle devient, en 1930, la société la plus importante d'Hollywood. Les films les plus connus sortant de ses studios sont par exemple Autant en emporte le vent ou Le Magicien d'Oz. Mais, suite à une crise des studios, elle est revendue à la filière Sony en 1959.
La 20th Century Fox est une filiale de l'une des plus importantes sociétés de cinéma, Fox Filmes Entertainment. Crée en 1935, elle est devenue particulièrement connue à la sortie de Titanic, en 1997, un des plus gros succès cinématographique de l'Histoire du cinéma. Elle s'est également distinguée par les succès des trois épisodes les plus récent de Star Wars. Depuis 1995, elle s'est alliée avec UGC, pour former l'UFD (UGC Fox Distribution).

Et, bien sûr, pour finir sur les sociétés de production, quelques mots à propos d'Hollywood.
Situé au nord-ouest de Los Angeles, en Californie, ce quartier abrite de nombreux studios de cinéma. De plus, il est le lieu de résidence de nombreuses stars du septième art.
Les studios ont commencé à s'implanter dans ce lieu emblématique de la production cinématographique américaine, et même mondiale, depuis 1911, avec les Nestor Studios. Sa renommée remonte aux premiers tournages qui s'y sont effectués, dès 1910. Cependant, Hollywood est vraiment devenu le symbole de la puissance et de la réussite cinématographique qu'à partir des années 1920/1930, lors de l'émergence d'importants studios (MGM et 20th Century Fox ont particulièrement oeuvré en ce sens)

Le développement de l'industrie cinématographique a été accompagné par une augmentation très nette du nombre de spectateurs. Alors que la première séance payante et publique faite à Paris le 28 décembre 1895 par les frères Lumière, composée de courts-métrages muets tels que Sortie d'usine, Arrivée d'un train en gare ou Le repas de bébé, n'avait attiré qu'une trentaine de spectateurs. Cependant, par le biais de la presse, ils furent 200 en moyenne lors des suivantes.
L'essor des salles de cinéma ne se commença pourtant réellement qu'en 1929, grâce au début du cinéma parlant. Alors que cette année-là, on recensait 150 millions de spectateurs dans les 20 salles sonorisées de France, ils étaient 234 millions répartis dans 1000 salles en 1931, et 453 millions par an dans plus de 4000 salles françaises en 1937.

De plus, les producteurs ont rapidement compris que les spectateurs étaient plus attirés par des films mettant en scène des acteurs appréciés, même si le synopsis de la pellicule en elle-même ne les aurait pas intéressé. Ainsi, se développe le statut de star de cinéma, dont, depuis ses débuts, l'importance pour les spectateurs s'est considérablement accru.
Le cinéma connaît donc un succès considérable et devient un élément central de la culture de masse dans les années 30. La culture de masse est le nom donné à des pratiques culturelles touchant un large public; c'est-à-dire que le cinéma se popularise et que des gens de niveaux différents peuvent accéder à ce loisir.

Pour finir, nous avons choisi de présenter deux extraits de Chantons sous la pluie, film musical américain sorti en 1952. Il a été rendu célèbre par la chanson "singin'in the rain".
Bien que ce film ne s'inscrive pas dans la période étudiée, c'est-à-dire des débuts du cinéma jusqu'à à peu près la seconde guerre mondiale, il parle de deux acteurs populaires sous le cinéma muet qui doivent faire face en 1927 à une révolution de leur art: l'invention du cinéma sonore.
Ainsi, ce n'est pas le film en lui-même qui nous a intéressé, mais bien son sujet, la transition du cinéma muet au parlant. En effet, dans les deux extraits présentés, nous pouvons voir le cinéma de l'époque.

Le premier, assez court, nous montre la projection d'un film muet, avec l'orchestre qui l'accompagne, ainsi que les procédés pour faire faire comprendre les bruits aux spectateurs (les acteurs tendent l'oreille par exemple), et les paroles écrites et intercalées aux images.
Le second, lui, présente la séance d'un film parlant, avec tout les problèmes que cela peut poser (place du micro, dialogues des acteurs habitués aux pantomimes, décalage entre le son et l'image...)

Pour conclure, nous pouvons dire que dès sa naissance, le cinématographe a attiré les foules, toujours plus nombreuses à chaque amélioration.
Répondant aux attentes de leurs contemporains, les metteurs en scène, acteurs, producteurs...du début du XXème siècle nous livre donc les modes de pensée, coutume etc. de cette époque. Par conséquent, à travers le divertissement, les films peuvent devenir la mémoire de leur époque.

Documents utilisés lors de cet exposé:
Livres:
-Charlot Chaplin, de Catherine Saint-Martin, Té.Arte, année 1987
-Les secrets du cinéma, Casteraman, année 1974
-Manuel d'Histoire 1ère, Hachette éducation, année 2003, pages 72/73
Sites:
-Wikipedia
-http://www.gralon.net/articles/art-et-culture/cinema/article-hollywood--capitale-du-cinema-americain-1060.htm
-http://cours.cegep-st-jerome.qc.ca/530-gjb-p.l/dumuetau.htm
-http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20071005120532AAqosz3
-http://www.lodace.net/ca1jour/fev/13021895.htm
-http://pagesperso-orange.fr/pacson/SonCineA2.html
-http://studioc.over-blog.com/article-5239832.html
- http://www.quid.fr/2007/Cinema/Le_Cinema_Dans_Le_Monde/1
- http://www.quid.fr/2007/Cinema/Le_Cinema_Dans_Le_Monde/2
De plus, les courts-métrages des frères Lumière ainsi que Voyage dans la lune, sont visibles sur Dailymotion
DVD:
-Chantons sous la pluie, de Gene Kelly et Stanley Donen, produit par la Warner Bros en 1952
CD:
- Le petit Larousse illustré, 2007

Amanda et Marie M.

Aucun commentaire: