lundi 17 novembre 2008

sujet 10 Le Cubisme (1907-1914)

Le Cubisme (1907-1914)

I- INTRODUCTION
Le Cubisme est un mouvement artistique issus de la Bourgeoisie Provinciale, sans doute le plus décisif de l’histoire de l’art moderne, il va donner un nouveau visage à l’abstraction mettant en œuvres des tableaux qui seront dits « géométriques », il participera également à la mise en collaboration avec de grands peintres et artistes de l’époque. Le mouvement va se développer de 1907 à 1914 puis finira par s’éteindre en 1920 entraînant dans sa disparition d’autres mouvements tels que le futurisme, le constructivisme, et à un certain degré l’expressionnisme.

II- Influences du cubisme
Influencés par Cézanne et sa façon d'utiliser plusieurs angles de vue dans un même tableau, la géométrisation des formes ainsi que les arts primitifs africains et océaniens qu’on trouvait dans les œuvres de Gauguin, Picasso et Braque furent les premiers peintres cubistes. Picasso, surtout, donna naissance au cubisme avec les Demoiselles d’Avignon. (>> Ressemblance des visages des femmes avec masques africains). Notons que très souvent Picasso et Braque travaillaient ensemble, parfois sur la même toile.

III- Histoire et développement du cubisme
Le terme cubisme provient d'une réflexion d'Henri Matisse, relayée par le critique d'art Louis Vauxcelles, qui, pour décrire un tableau de Braque, parla de "petits cubes". Un des buts du cubisme est d’exagérer pour exprimer les aspects essentiels de la nature. L'approche du monde visible qui est alors basée sur la perspective unique va se voir bouleverser par le cubisme.
Leur démarche fut d'analyser, de décomposer les objets comme s'ils tournaient autour d'eux, pour ensuite déployer sur les deux dimensions les facettes prises sous différents points de vue. Il s'agit bien d'une approche "conceptuelle" de la peinture. Il ne s’agit dès lors plus d’imitation du monde réel mais bel et bien d’un art de conception des choses.Les cubistes n'établissaient pas de distinction entre les formes tridimensionnelles qui auraient dû s'incurver vers le spectateur et celles qui auraient dû s'en éloigner. Ils les aplatissaient simplement en formes qu'ils multipliaient sur toute la toile. Il en résultait souvent des surfaces plates, riches en motifs de couleurs éteintes, dans lesquelles, il est difficile de distinguer les objets les uns des autres et de l'espace qu'ils occupent. En peignant les objets sous des angles différents, les cubistes étudiaient leur mouvement dans le temps autant que dans l'espace. Les cubistes déforment la réalité, mais disent-ils pour mieux l’exprimer : ils fragmentent les volumes mais sans remettre en cause l’existence de l’objet représenté. (manuel d’histoire p 68) ? Jusqu’en 1912 ce mouvement esthétique fut exclusivement parisien, puis il se diffusa hors de France. En 1914, les débuts de la guerre furent la cause d’une importante fracture du développement cubiste, c’est alors que Braque et Picasso se séparèrent.IV- les trois périodes du cubisme
De 1907 à 1910 le cubisme connut sa période dite ‘cézanienne’, les formes s’organisent en volumes géométriques simplifiés : « la sphère, le cône, et le cylindre » Le cubisme forme un espace imprécis, presque irréaliste, les formes originelles sont distordues, les lignes des contours se confondent, il y a une interpénétration des volumes... La phase Cézanienne concerne essentiellement Picasso avec le Reservoir at Horta de 1909 et Braque.
De 1910 à 1912 c’est le cubisme « analytique » qui connaît sa période de gloire, il est fondé essentiellement sur l’observation. La couleur est mise entre parenthèse au profit de l’approche de l’espace : il ne se construit qu’avec le segment sous sa forme primaire à savoir le segment de droite et l’arc de cercle. Egalement au profit du dessin, et des valeurs lumineuses qui sont déclinées en échelles sombres ou claires et qui s’évanouissent dans un fond indéfinissable. C’est une phase de destruction du motif, proche de l’abstraction comme par exemple dans Le joueur de guitare de Picasso en 1910.
De 1912 à 1914 : C’est le cubisme synthétique, on souhaite représenter les objets à travers leurs traits essentiels, il est fondé sur des techniques artistiques comme le collage. Dans les œuvres cubistes apparaissent des lettres au pochoir (Le portugais, Braque), des collages (Nature morte à la chaise cannée, Picasso), des notes de musiques, des papiers de journaux, des paquets de cigarette...et plus tard, du sable et de la sciure de bois dans le but de donner du relief aux œuvres, pour réaliser de véritables « tableaux-objets ». Puis Picasso et Henri Laurens élaborent des constructions de matériaux découpés et assemblés en plan géométriques colorés car ils éprouvent le besoin de revenir à une peinture plus colorée et plus réaliste.

V- Conclusion
En conclusion, il faudrait plutôt parler d’un « moment » cubiste, et non d’un « mouvement » cubiste car il a caractérisé la fracture d’une société : il a créé un nouveau mode de penser l’espace, la relation entre les choses, la relation des hommes aux choses, et les relations entre les hommes. Ce fut une rupture avec les traditions réalistes du XIXeme siècle.



étude de tableau
Les Demoiselles D’Avignon de Pablo Picasso.

Les Demoiselles d’Avignon , en 1907 ce tableau marque la naissance du Cubisme.
Pour cette toile Pablo Picasso s’est inspiré d’une maison close, autrement dit d’un « bordel » dans la rue d’Avignon à Barcelone où dans sa jeunesse, il achetait ses couleurs. Initialement la scène devait représenter une maison close avec des filles, un étudiant et un marin évoquant deux clients mais le tableau final apparaît bien plus dans la tradition des grands tableaux de nus féminins tels ceux de Paul Cézanne où encore Jean Auguste Dominique Ingres. C’est la tout l’art du Cubisme, comme l’on peut le voir notamment grâce au nez et aux yeux qui ne sont pas du tout proportionnels, Picasso a utilisé des techniques plastiques cubistes, il a également joué avec un effet de perpective. Les deux femmes au centre sont représentées de face, elles sont animées par un visage plus clair, le blanc qui généralement est symbole de pureté oppose donc un net contraste avec l’idée générale du tableau ; de plus par leur position privilégiée au centre du tableau, Picasso a voulut donner au spectateur un premier regard sur ces femmes telles qu’elles apparaissent dans la maison close d’Avignon. La femme de droite quant à elle, est représentée dans une position assez provocatrice qui fait certainement référence au Kama-Sutra utilisé dans les réseaux de prostitution. La seconde femme de droite est représentée comme sortant du décors par des rideaux qui peuvent être pris comme accessoires, cela donne vie à une scène qui peut-être interprétée comme de séduction, la femme semble tentatrice, avec son visage sombre elle fait référence au mal, au Diable particulièrement qui retourne dans les ténèbres. Les couleurs dominantes qui sont l’ocre rouge et le gris renforcent cette idée. La femme de gauche elle semble assez mystérieuse, sa position semble décalée et peu réaliste par rapport aux autres. Pour ne pas bouleverser la peinture de son époque, et ne pas tout remettre en cause, Picasso, a tout de même laissé trace de nature morte dans sa toile, au premier plan sur la table. Ce tableau bouleverse tout de même l’époque car l’image de la beauté féminine telle qu’elle existe encore est alors remise en cause par ces masques, les postures, les hachures et enfin les ombres. Ce tableau fera alors polémique au XXème il sera analysé encore et encore ,qualifié de « plus formidable tableau de sexe et de mort du XXe siècle » par Pierre Daix.

par Clémence et Lila

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