mardi 25 novembre 2008

sujet 2 La musique

Le début du XIXème est une période marquée par le romantisme, représenté par Schumann, Berlioz ou Chopin. Les compositeurs s’attachent à évoquer des sentiments, des légendes ou la nature avec ses tempêtes, ses forêts profondes. Au milieu du XIXème apparaissent de nouveaux courants musicaux.


Le romantisme tardif
Vers la fin du XIXème, les symphonies deviennent plus longues. La musique reste un moyen d’exprimer les sentiments. De nombreux compositeurs incorporent des éléments folkloriques dans leur musique. Cette nouvelle tendance s’appelle le nationalisme.
Richard Wagner (1813-1883), chef d’orchestre et compositeur allemand de renom, puise son inspiration dans les légendes germaniques comme dans Tristan et Isolde, un drame très apprécié.


L’opéra
En France, Georges Bizet, compositeur, crée juste avant sa mort, un chef d’œuvre qui devient universel : Carmen, un opéra dont l’action se passe à Séville.
En Allemagne, le compositeur Richard Strauss témoigne dans ses opéras d’une inspiration très diverse. Par exemple, Elektra en 1906, est une tragédie violente, alors que le Chevalier à la rose, en 1910, est une comédie.
En Italie, le grand compositeur Verdi enthousiasme le public avec ses opéras : Nabucco et Aïda, entre autres.

L’opérette
Dérivées de l’opéra comique, les opérettes abordent des sujets populaires, souvent parodiques, qui cherchent avant tout à distraire le public. Elles connaissent un grand essor dans la seconde moitié du XIXème en France (Jacques Offenbach auteur de La Belle Hélène) et en Autriche (Johann Strauss auteur de La Chauve Souris).


De l’opérette a la comédie musicale
Les opérettes européennes sont très vite jouées aux USA où elles inspirent de nombreux compositeurs américains. Ceux-ci inventent un genre bien particulier : la comédie musicale, mélange d’opérette et de music-hall avec une composante essentielle, le jazz.
Show Boat en 1927 de Jérôme Kern est le premier grand succès. La comédie musicale est marquée par des danses rythmées et un souci du grand spectacle.


Le blues
Le blues apparaît à la fin du XIXème en 1840 dans les régions rurales du Mississippi. Il a pour origine les mélodies africaines chantées dans les plantations de coton pour rythmer le travail des esclaves. Sans travail, sans logement , ceux-ci donnent libre court à l’expression de leurs malaises à travers le blues. Cette musique profane (sans lien avec la religion), exprime d’une manière familière les soucis quotidiens de cette communauté déshéritée.
Du blues rural naitra le blues électrique avec John Lee Hooker ou le roi BB King. La chanteuse Bessie Smith (1894-1937) est alors surnommée « l’impératrice du blues ».


Le jazz
A la fin du XIXème, l’esclavage est à l’origine du jazz. Le jazz naît dans les environ de 1890, inspiré du ragtime (danses européennes mêlées au folklore des Noirs Américains), des chants religieux (gospel et negro-spiritual) et du blues. Des instrumentistes de génie comme le trompettiste Louis Armstrong et le pianiste Duke Ellington, Count Basie ou des chanteuses comme Bessie Smith et Billie Holiday ont enflammé les auditeurs.
Plus tard, le jazz évoluera pour devenir le Swing ou encore le Be-bop avec Charlie Parker.
Les années 30 coïncident avec la folie du swing qui correspond à la fois à un rythme particulier, différent du jazz moderne, et à un état d’esprit.


La musique moderne
La musique moderne commence dès le début des années 1900. Claude Debussy est considéré comme l’un des pères de la musique contemporaine. Il utilise des sons pour suggérer des images à la manière des peintres impressionnistes.
Maurice Ravel, compositeur de musique à l’inspiration multiple, s’est rendu célèbre, lui, par
Le Boléro en 1928.
Le Sacre du Printemps d’Igor Stravinski est un vrai choc. Ses rythmes violents et fracassants créent l’émeute lors de la première audition.



Durant la période entre 1850 et 1939, on a donc pu observer de grands bouleversements musicaux dus notamment à la révolution industrielle et à la crise des années 30. En l’espace de 90 ans, on est passé d’une musique classique traditionnelle à une musique plus métissée (jazz, blues) puis à la musique moderne.



Louise et Damien

Bibliographie :
-Grands horizons, la musique édition Nathan 1997
-Encyclopédie des jeunes, la musique édition Larousse 1999
-Histoire de la musique édition Hatier 1987

Aucun commentaire: