mardi 25 novembre 2008

sujet 7 L'impressionnisme

Au milieu du XIXème, tous les deux ans une grande exposition est organisée à Paris, rassemblant les œuvres des artistes contemporains. Mais au cours des années 1860, une nouvelle génération de peintres conteste cet art officiel, refusée par le jury du Salon. Ils décident donc, d'organiser leurs propres expositions et imposent de nouveaux styles.
1- Définition et thèmes abordés
L'impressionnisme est un mouvement artistique né en 1874 et qui connait son apogée en 1880. En 1873, Claude MONET créé un tableau, Impression soleil levant, ce titre donnera son nom à l'impressionnisme. Ce mouvement cherche à traduire l'émotion esthétique créé par une vision de la nature. Les peintres représentent des scènes de la vie quotidienne.
Tout comme Impression soleil levant, de nombreux autres tableaux connaitront de succès : Le Bal du Moulin de la Galette de Auguste RENOIR,
ou Olympia, d'Edouard Manet.
2- Caractéristiques techniques du mouvement
L'impressionnisme est une peinture qualifiée de plus rapide et qui est plus contemporaine pour l'époque.
L’utilisation de tons clairs, la division des tons (un orange est représenté par la juxtaposition de deux couleurs pures le rouge et le jaune), l'obtention de la forme et du volume par les touches et les couleurs au lieu du dessin contour, l'utilisation de l'épaisseur par exemple.
3- Description du tableau Bord d'une Rivière de Paul Cézanne
Ce tableau s'intitulant Bord d'une rivière, a été peint par Paul Cézanne en 1905 et c‘est une huile sur toile. On peut nettement comprendre que le sujet de ce tableau est la nature, et plus précisément l'environnement aux abords d'une rivière.
Au 1er plan, se trouve la berge de la rivière, représentée par les couleurs jaune, marron et vert.
Au 2nd plan nous voyons la rivière, évidemment bleu avec des tons plus foncés ainsi que des reflets noirs et verts.
Au 3ème plan, on distingue quelques maisons ainsi qu'une petite forêt, se trouvant sur le flan d'une montagne sur la gauche. On voit que Cézanne a utilisé de nombreuses couleurs pour réaliser l'arrière plan. Il est clair que les couleurs les plus dominantes sont le bleu, le jaune et le vert, avec des nuances plus où moins claires.
On peut observer que la lumière vient du ciel, c'est cette lumière qui illumine la scène représentée, ce qui donne une touche de réalisme au tableau car cela représente quelque chose de réel.
En conclusion, malgré le fait que l’impressionnisme fut d’abord un mouvement très controversé par les autres peintres, il connaîtra par la suite un succès incontournable dans l’histoire de l’art.
Océane et Floriane

Aucun commentaire: