mardi 25 novembre 2008

sujet 5 Académisme (1830 - 1880)



L'académisme est un style acquit lors d'une formation artistique dans une académie d'art depuis la Renaissance. C'est un mouvement du XIXème siècle, qui eut beaucoup de succès à partir de 1845, jusqu'en 1860. Le style est basé essentiellement sur l'étude du corps, aussi bien en sculpture qu'en peinture. La composition est équilibrée, le dessin précis, détaillé et harmonieux. Les nus féminins couchés d'après les modèles vivants, naissent alors principalement de la mythologie et ont la chair lisse et clair , dévoilant une sensualité pudique.



1836 Jeune homme assis au bord de la mer

Jean-Hippolyte Flandrin (1809-1864) peintre français
Au premier plan, il y a un jeune homme nu (assis sur ses habits) assis sur un rocher. Au second plan, il y a la mer d'un couleur verte (comme les vêtements), puis à droite un rocher dans les tons de gris, et enfin, le ciel qui est gris-bleuté. Sur cette peinture, le jeune homme est mis avant par sa taille relativement grande par rapport au reste du décor.
Quelques artistes de l'académisme:
Alexandre Cabanel (1823-1889)Paul Baudry ( 1828-1886)
Les caractéristiques principales de l'art académique sont tout d'abord:
- un art obéissant à des règles - sujets mythologique
- dessin plus importants que les couleurs - art qui vise a représenter le beau.
Analyse technique du tableau La naissance de Vénus de Cabanel

Ce tableau représente une femme allongée sur la mer, entourée d'écume. Cinq anges volent au-dessus d'elle. En haut à gauche du tableau, deux de ces anges soufflent dans des coquillages et en haut au centre, trois autres anges la regardent et l'admirent, ils semblent curieux et taquins
• Lignes rose : lignes directrices du tableau.
• Lignes jaunes : zones d'éclairage (du soleil).
• Point blanc : point de fuite.
• Demi-cercle jaune : représentation du soleil

Aucun commentaire: