mardi 25 novembre 2008

sujet 12 L’art abstrait

I – Qu’est-ce que l’art abstrait ?
L’art abstrait est un art qui s’affranchit des règles de l’imitation de la réalité selon les lois de l’optique perspectiviste traditionnelle, est né au début du XXs . L’oxymore que constitue cette expression, une image étant traditionnellement définie comme une réplique de la réalité, indique la nouveauté de l’entreprise. Les peintures abstraites sont des images autonomes qui ne renvoient à rien d’autre qu’elles-mêmes Il s’est développé suivant deux grandes tendances, l’une émotionnelle, souvent « tachiste » ou gestuelle, expression limite entre le conscient et l’inconscient de l’artiste. L’autre géométrique plus ou moins « froide » de la forme et de la couleur en termes de rapports mathématiques . Les quatre artistes pionniers de l’abstraction, Frantisek Kupka, Vassily Kandinsky, Kasimir Malevitch et Piet Mondrian.
Art abstrait à tendance émotionnelle D’après Wassily Kandinsky
Art abstrait à tendance géométrique D’après Victor Vasarely.

II- Caractéristiques techniques de l’art abstrait
En premier lieu il ne faut pas confondre art abstrait et impressionnisme. Pour cela revenons un siècle en arrière avec des peintres tels que Monet, Renoir ou encore Cézanne qui se virent exclus de l’académique « Salon des artistes français a Paris » car on leur reprochait de mal décrire les bâtiments, les paysages, les personnages : esquissés, colorés n’importe comment, sans respect des perspectives… Or ces peintres sont les peintres abstraits de l’époques. Par contre ils montraient la lumière, ses vibrations, ses reflets, son imprégnation et les effets des différents changements sur la couleur, sur les objets... : ils ont privilégié l’impression à l’expression ; ainsi : « n’y chercher pas quelque chose de concret car, à l’instar de l’impressionnisme, il n’y a pas de description. Parmi les multiples façons de peindre dans ce domaine, se distinguent : l’abstraction lyrique, géométrique, et décorative ; ces courants ne représentent pas toute l’abstraction mais sont historiquement omniprésents.
Œuvre d’ Amaranth Ehrenhalt , L’abstraction lyrique :

A l’opposé de l’art géométrique et décoratif , l’abstraction lyrique ne repose sur aucune loi et est destinée à susciter des sentiments, générer des idées. Comme l’état d’âme de l’artiste, son caractère, le parcours de sa vie, les événements sociaux et politiques qui l’entourent sont les moteurs de son expression artistique : ces oeuvres sont donc signifiantes.

Œuvre d’Arden Quin , L’abstraction géométrique :

Elle repose sur une organisation de l’espace, soit par des lois de construction édictées par les artistes, soit par simple recherche de pureté. Elle suscite le calme, l’aboutissement,
l ’accord avec soi, ou au contraire la nullité et le vide.

Œuvre de Guy de Rougemont , L’abstraction décorative :
Il constituer une oeuvre à part entière mais n’a pas pour but de s’identifier à un concept autre qu’esthétique ; c’est un difficile exercice de style.

III – Présentation d’une œuvre abstraite :
Vassily Kandinsky, Ovale Blanc, peint en 1919 (huile sur canevas)

« L’art est la belle représentation d’une chose et non la représentation d’une belle chose » Emmanuel Kant
Nous pouvons retrouver sur cette toile de nombreuses caractéristiques de l’art abstrait. Telles que de nombreuses figures géométriques (ce qui fait référence à l’abstraction géométrique ci-dessus) ainsi que la forte présence de courbes. Comme chacun a la possibilité de voir ce qu’il veut sur une œuvre abstraite nous avons interrogé deux élèves de la classe qui voient sur ce tableau, une barque ou bien une girafe. C’est ce qui fait toute la particularité de l’art abstrait, cette façon de peindre permet à chacun de voir ce qu’il veut voir.
Kandinsky ne donna aucune explication, quand à la signification de son œuvre.
Sources utilisées :
Dictionnaires, encyclopédies pour trouver une définition la plus claire possible.
http://www.almanart.com/comprendre-l-art-abstrait.html pour faciliter la compréhension et l’intérêt de ce genre de peinture.
http://www.centrepompidou.fr/ pour les informations complémentaires.

Camille & Nolwenn
1ere L

Aucun commentaire: