lundi 24 novembre 2008

sujet 11 LE SURREALISME



Salvadore Dali, Cygnes reflétants des éléphants.



1) Définition
Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique né dans les années 1920. Il accorde une grande importance à l'écriture automatique et se définit comme un « automatisme psychique » par lequel on cherche à éprouver « le véritable processus de la poésie »; c'est un courant avant-gardiste.
Le surréalisme est une réinvention du rapport entre les objets et les mots destinée à les définir , un détournement de l'objet de son lieu et de sa fonction naturelle dans le but de l'insérer à l'intérieur d'un code esthétique. Le surréalisme est une poétique du dépaysement ,un humour noir , inquiétante violence psychologique ( freud ) , jamais clairement déclarée , sapant de l'intérieur les certitudes de l'imaginaire collectif. Principe d'éducation des forces occultes de l'inconscient , de reconnaissance et de libération de toute une série de tabous et d'interdits.
Les techniques utilisés par les surréalistes sont l'automatisme psychique qui est une immédiate correspondance entre l'inconscient et l'action , elle s'effectue alors sans aucun contrôle de la conscience sur le résultat obtenu. Des techniques combinatoires telles que le collage, l'assemblage, le photomontage ou inventée comme le ready-made.



2) Origines du surréalisme
On ne peut parler du surréalisme sans évoquer le dadaïsme, courant qui a inspiré les surréalistes. Le Dadaïsme se distingue des autres courants artistiques par son autonomie à créer et par sa volonté de modifier radicalement l'approche mentale du produit artistique et de tout ce qui en fait partie intégrante : les figures essentielles de l'artiste et du « consommateur ». Le dadaïsme était également utilisé comme caisse de résonance au sein d'une communauté déjà surchargée de nombreux mots d'ordre ( contexte d'après guerre, URSS , régimes totalitaires) et donc dans une optique de propagande autant que d'esthétique.
Les surréalistes ont ajouté au dadaïsme deux éléments essentiels: la psychanalyse et le marxisme .



L'école Soviétique, Marcel Duchamp














3) Les principaux protagonistes du courant surréaliste
- Salvador Dali ( les montres molles )
- Marcel Duchamp
- Joan Miro( personnage lançant une pierre à un oiseau )
- Magritte
- André Breton.
L'homme au chapeau melon, de René Magritte.

Aucun commentaire: