mardi 25 novembre 2008

sujet 9 L'expressionnisme

Depuis la fin du XIXème siècle, des termes, qui à l'origine, proviennent des arts plastiques,
pénètrent curieusement l'ensemble des domaines de la création et s'imposent pour désigner des tendances, des courants, des mouvements intellectuels, et même l'esprit d'une époque.
L'expressionnisme est un mouvement artistique apparaissant au début du XXe siècle en Europe du Nord. Il se manifeste par le besoin d'exprimer une subjectivité marquée par le sentiment de la souffrance et du tragique, véhiculant des angoisses et des craintes. Cet art a pour but de déformer la réalité pour inspirer une émotion intense, de décrire le monde extérieur dans un langage plus émotionnel. Les artistes s'inspirent beaucoup de la première guerre mondiale dans leurs oeuvres. Les paysages y sont souvent écorchés, les individus désabusés. Le coup de pinceau est violent, brutal. Les couleurs sont intenses, entrechoquées. Les lignes sont acérées. Les formes sont désagrégées, tranchées, tourmentées, simplifiées, anguleuses, agressives, provocatrices. Les expressionnistes sont proches du peuple, et surtout du prolétariat. Ceux-ci sont à la liaison entre le monde moderne et le passé. Ils vivent à une époque ou les mentalités seront amenées à changer.

La première difficulté que l'on rencontre lorsque l'on veut établir une histoire de l'expressionnisme, c'est qu'il ne s'agit ni d'un groupe d'artistes, ni d'une école. Au contraire de l'impressionnisme, du fauvisme, du cubisme, qui sont des mouvements bien définis, dont on peut dire facilement à quelle date ils sont nés, comment ils se sont développés et quelle a été leur fin, l'expressionnisme est une tendance, et non seulement les grands artistes expressionnistes n'ont jamais été groupés, mais ils ont au contraire été isolés. Certains disent que le terme « expressionnisme » aurait été employé pour la première fois par Paul Cassirer, en 1910, devant un tableau de Pechstein: il déclara avec humour que ça n'était pas de l'impressionnisme mais plutôt de l'expressionnisme. Le terme s'était répandu dans le milieu artistique puis dans des chroniques de revues. D'autres affirment que ce terme serait entré en Allemagne par l'intermédiaire de Wilhem Worringer, historien et critique d'art allemand, qui pour la première fois l'aurait employé en 1911.

En 1906, un groupe d'artistes, Die Brucke, développe l'expressionnisme. L'intention du groupe était d'attirer tout élément révolutionnaire qui voudrait s'unir à eux. Leur plus grand intérêt était de détruire les vieilles conventions, à l'identique de ce qui se passait en France où le mouvement est d'ailleurs longtemps rejeté comme une calamité germanique et brumeuse.
Quelques artistes importants de ce mouvement:
● Van Gogh
● Botticeli
● Chaïm Soutine
● Edvard Munch
● De Lacroix
● Emil Nolde
● James Ensor
● Max Pechstein
L'expressionnisme a touché et influencé de multiples domaines artistiques: l'art plastique, la peinture, l'architecture, la musique, la littérature, le cinéma, le théâtre... Notamment le tableau « Le cri » de Munch, dont le réalisateur américain Wes Cravel s'est inspiré du visage du tableau pour faire le masque de Scream. Ce tableau apparaît également sur les pochettes de CD de différents groupes musicaux et dans plusieurs films.
« Le Cri », emblème de l'expressionnisme.

« J'étais en train de marcher
le long de la route
avec deux amis,
le soleil se couchait.
Soudain le ciel
devint rouge sang,
j'ai fait une pause,
me sentant épuisé,
et me suis appuyé
contre la grille.
Il y avait du sang
et des langues de feu
au-dessus du fjord bleu-noir
et de la ville.
Mes amis ont continué à marcher,
et je suis resté là
tremblant d'anxiété,
et j'ai entendu un cri infini
déchirer la Nature. »
Note d'Edvard Munch à propos de son oeuvre, expliquant sa création.
On peut distinguer trois plans distincts sur ce tableau:
Le premier, un homme, peu identifiable, représentant l'artiste lui-même, le visage déformé par l'angoisse. L'être est représenté d'une manière très simpliste: l'artiste ne représente que ce qui joue dans l'émotion de la personne: les yeux, la bouche et le nez. Le personnage parait difforme et quelque peu inhumain, une sorte de mélange entre un fantôme dont le corps ondule et flotte dans les airs et un squelette.
Le second, le ponton et ses deux protagonistes de dos, semblant s'en aller au loin, sur la gauche, et la côte de Norvège et les montagnes au centre du tableau. Partie très sinueuse, les lignes y sont verticales et donnent une impression de vertige qui s'exprime dans l'angoisse du personnage central, comme le pressentiment d'un malheur que les deux protagonistes à l'arrière plan semblent ignorer. La zone centrale crée un contraste de couleur entre le bleu sombre qui vient choquer contre le rouge ardent du ciel.
Le dernier, le ciel. Celle-ci comme la partie précédente est extrêmement sinueuse mais ici les courbes sont horizontales, accentuant le contraste des deux parties. On comprend le terme de « langues de feu » employé par l'artiste à propos du ciel. Il se distingue par ses couleurs vives et violentes, par ses courbes. On n'aperçoit aucun détail de vie, aucune trace de civilisation, ceci représentant pourtant la capitale de la Norvège.
On peut remarquer que l'artiste a échangé les couleurs du ciel et de la terre comme pour troubler le spectateur et appuyer la sensation de « cri » déjà représenté par toutes ces courbes qui déforment l'image.
Le personnage central se bouche les oreilles afin d'échapper au « cri de la Nature ». Cependant, sa bouche laisse penser qu'il est en train de crier lui aussi ce qui pourrait nous faire penser à une sorte de cri intérieur: la peur de la maladie, de la mort, de la solitude d'où l'éloignement par rapport aux autres personnages.
Enfin on peut remarquer qu'aucune partie de ce tableau est complètement claire et nette, on a l'impression qu'un flou est présent sur toute l'image, accentuant le sentiment d'angoisse du spectateur.
Sources:
http://www.urbaneus.com/fr/art-culture/182085/l-expressionnisme-la-distortion-de-la-realite.html
http://www.universalis.fr/encyclopedie/G971461/EXPRESSIONNISME.htm
http://www.artyst.net/02_mouvements/Expressionnisme.htm
http://www.chez.com/jeremy13/Van_gogh/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Expressionnisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cri
http://commentairesimages.free.fr/index.php?p=le_cri_tableau

Marie L et Manon

Aucun commentaire: